début précédent suivant fin
10 Philosophie
Cours

Intervenant Colin Pahlisch est assistant-doctorant en littérature française à l'Université de Lausanne. Il a également enseigné la philosophie au gymnase de Burier, ainsi qu'aux Universités Populaires de Lausanne et d'Aigle.
Description Pourquoi pratiquer la philosophie ? Malgré une certaine tradition qui la voudrait réservée à une élite, la philosophie est avant tout un engagement à penser le monde, un exercice ouvert à tous invitant à réfléchir de manière pratique le fonctionnement de l'être humain et de la société.
C'est aussi une arme parfois, braquée contre les idées reçues. Ce cours d'introduction se proposera d'aborder la réflexion comme potentialité critique. Au fil de l'oeuvre de trois penseurs majeurs des XIXèmes et XXèmes siècles, Friedrich Nietzsche (1844-1900), Albert Camus (1913-1960) et Michel Foucault (1926-1984), nous nous proposerons de percer une brèche dans la considération habituelle de la philosophie, de parcourir trois façons d'user de cette dernière comme résistance. Et peut-être de puiser au contact des philosophes d'hier, les moyens aujourd'hui de penser par temps de crise. Philosophie

Dates Lundi 26 septembre, 3, 10 et 31 octobre, 7 et 14 novembre 2016, de 19h à 20h30
Lieu Nyon, auditoire de l'atrium du Gymnase, route de Divonne 8
Prix CHF 120.- (couples, apprentis, étudiants, AVS: CHF 115.-)
inscription