début précédent suivant fin
24 Madame de Lafayette et Madame de Sévigné
Cours

Intervenante Cours donné par Madame Sylviane Roche qui a enseigné la littérature française et l'espagnol au gymnase. Elle a publié plusieurs romans, des recueils de nouvelles et un recueil de chroniques consacrées aux codes sociaux. Elle tient maintenant un blog dans l'Hebdo sur ce sujet.
Description On se souvient peut-être qu'il y a quelques années, en se moquant d'un examen qui mettait au programme la lecture selon lui inutile et dépassée, de la Princesse de Clèves, le précédent président français avait remis ce chef d'oeuvre à la mode. Le tollé soulevé à l'époque par les déclarations de Nicolas Sarkozy témoigne de la place particulière que ce roman du XVIIe siècle occupe dans la culture française. C'est à la découverte de ce livre et de son auteur, Madame de Lafayette, que ce cours vous convie. Mais pas uniquement cela. Madame de Sévigné
En associant Madame de Lafayette et sa contemporaine et amie Madame de Sévigné, auteur de la correspondance bien connue, nous nous proposons de faire revivre un aspect différent et moins connu du Grand Siècle, celui de l'aristocratie intellectuelle et des salons (Mme de Lafayette fut la compagne de La Rochefoucauld, le célèbre auteur des Maximes).
Nous insisterons aussi sur le rôle joué par les femmes dans la vie culturelle et parfois politique du siècle de Louis XIV. Nous essayerons de faire mieux que M. Sarkozy, et de comprendre ce roman si singulier, si mal compris et mystérieux qui nous conte comment Madame de Clèves tenta de conserver à jamais l'amour du beau et volage Duc de Nemours.

Dates Jeudi 2, 9, 16, 23 et 30 mars 2017, de 18h30 à 20h
Lieu Nyon, auditoire de l'atrium du gymnase, route de Divonne 8
Prix CHF 100.- (couples, apprentis, étudiants, AVS: CHF 95.-)
inscription