début précédent suivant fin
6 Sorties hivernales

Ces deux sorties sont annulées.

Possibilité de s'inscrire à l'une ou l'autre sortie.

Intervenante Nous vous proposons deux sorties raquettes en compagnie de Marianne Thomann, accompagnatrice en montagne diplômée.
1ère sortie Observation de la voûte céleste nocturne en compagnie de Zeus, Persée et Cassiopée
Avez-vous déjà observé un ciel étoilé en hiver, loin de la pollution lumineuse ? Ce spectacle de toute beauté vous est proposé dans le cadre de cette randonnée nocturne en raquettes. Nous observerons les planètes et les constellations et entrerons dans le monde des légendes grecques qui leur sont associées. L'excursion a lieu lors de la nouvelle lune, ce qui permet une observation optimale de la voûte céleste. Sorties hivernales
Objectif: Reconnaître les constellations principales dans le ciel d'hiver, notions de base sur le système solaire et le ciel nocture, mythes grecs associés.
Matériel: Raquettes, bâtons, lampe frontale avec piles de rechange (indispensable!), boisson, pique-nique, habits chauds adaptés à la randonnée et à la météo.
Durée: 4 heures (une partie de la soirée se déroulera dans un lieu chauffé)
Difficulté: Facile, adapté aux débutants
Condition physique: Moyenne (1h15 de montée)

Date Samedi 28 janvier 2017
Lieu Rendez-vous à La Givrine - arrêt du train, à 16h45. Retour au même endroit.
En cas d'enneigement insuffisant, la sortie se fait à pied.
Prix CHF 40.-
Nombre de participants limité à 15


2ème sortie En raquettes sur les traces du dahu
Le dahu est un mammifère qui a su faire preuve d'une adaptation exemplaire à son milieu naturel. Originaire des régions de montagne, en particulier du Jura, ses pattes asymétriques lui permettent de déambuler avec une agilité incroyable par monts et par vaux. Ce curieux animal est si difficile à observer que certains prétendent qu'il s'agit d'une légende... Vous en apprendrez plus sur le dahu au cours de cette randonnée en raquettes: nous chercherons les indices de sa présence dans la neige, ainsi que ceux de nombreux autres animaux. Le panorama exceptionnel de l'alpage des Fruitières de Nyon récompensera nos efforts. Sorties hivernales
Objectif: Observer la nature en hiver, se familiariser avec les indices de présence des animaux - notamment les traces d'empreintes dans la neige, et tout savoir sur le dahu.
Matériel: Raquettes, bâtons, boisson, habits chauds adaptés à la randonnée et à la météo.
Durée: 3h30
Difficulté: Facile, adapté aux débutants
Condition physique: Moyenne (1h15 de montée)

Date Samedi 11 février 2017
Lieu Rendez-vous à la gare de St.Cergue à 9h00. Retour au même endroit.
En cas d'enneigement insuffisant, la sortie se fait à pied.
Prix CHF 40.-
Nombre de participants limité à 15